Les 18 et 19 janvier, les Louspeeds se sont rendus à Lille pour la 2eme manche des interzones qualificatives pour les championnats de France PBM. 172 engagés venus de 25 clubs de la région Centre-Nord ont fait le déplacement.
Pauline, Zoé, Robin, Killian, Antoine et Bertrand sont ainsi allés défendre les couleurs du CST. La manifestation se déroulait dans "la Halle de glisse" lieu dédié à la pratique des sports de glisse, climat assez frais, certes, mais ambiance chaleureuse propre aux gens du Nord !
Le CST prend place sur un petit gradin face à la piste, Fabien et sa troupe de Chaource vient se joindre à nous ainsi que Maureen et Arielle.
Première journée consacrée aux épreuves de fond, avec comme à l'accoutumée, l'épreuve du tour lancé pour les catégories à partir de cadets. Epreuve au cours de laquelle Bertrand prend la 11 place de sa catégorie avec un chrono à 12.09 (meilleur temps vétérans Fabien avec 10.22). Les épreuves de fond s'enchainent pour toutes les catégories. Pauline brillera à chaque course et prendra à chaque fois une belle 2eme place. La bataille est rude chez les garçons, Robin, termine à la 3eme place. Killian réalise de belles courses mais ils sont 28 au départ, ce sera dur et il faut se classer dans les meilleurs car les résultats de cette première journée détermineront les séries pour les épreuves du lendemain. A l'issue des courses de fond Killian se classe 8eme. Pas trop le moral notre Louspeed, il se demande si ce sera suffisant pour décrocher le sésame tant attendu...
En minime, Zoé affronte un niveau particulièrement élevé, ses adversaires sont pour la plupart beaucoup plus expérimentées, de plus, le fond n'est pas sa tasse de thé mais elle décroche tout de même la 6ème place de l'épreuve sur 12 participantes. Bertrand a mal à partir dans des courses qui regroupent jeunes et moins jeunes mais il sauvera les honneurs en obtenant la 27eme place des épreuves de fond. Une épreuve de relais à l'américaine est également proposée aux CJSV. Seul du CST dans cette catégorie, Bertrand s'est qualifié avec ses équipiers (Fabien et Yan) pour la finale qui se déroulera le dimanche. Antoine a également pris part à la compétition en catégorie "ados", catégorie créée à l'initiative de la FFRS pour permettre aux patineurs non compétiteurs de participer aux courses. Antoine a brillamment dominé l'épreuve et obtenu la 1ere place.
Les patineurs sont fatigués à l'issue de cette première journée, la pression est grande et tous savent que le lendemain sera déterminant. Après un repas chaud proposé par l'organisation, tous gagnent leur hôtel pour une nuit réparatrice car il faudra attaquer de bonne heure le lendemain matin.
Deuxième jour consacré aux épreuves de vitesse, des séries de 4 à 5 patineurs s'affrontent, les classements détermineront les groupes de finalistes.
Chez les minis, Pauline, toujours aussi déterminée, se rapproche de Lorine (de Chaource) mais celle-ci, plus grande et presque 2 ans plus âgée conserve la tête jusqu'au bout. Pauline confirme sa 2eme place et sera sur le podium. Ses entraineurs sont fiers de ses progrès, elle prend goût à la compétition et ses résultats sont à la hauteur du travail effectué. Il va falloir travailler encore et encore pour atteindre un niveau encore plus élevé, dans le regard de notre mini, on voit déjà qu'elle a envie dans 2 ans de participer àa cette grande messe que sont les championnats de France Espoirs PBM. Robin fait des progrès et réalise lui aussi de belles courses, toutefois, une mauvaise chute lors de la première manche le relègue en fin de classement et même s'il se ressaisit lors des manches suivantes (merci à Martine pour son intervention ;o)...), cela ne suffira pas, il restera aux pieds du podium lors du classement final. Chez les poussins, c'est difficile, il y a 7 séries tant il sont nombreux. Belles performances pour Killian mais au jeu du cumul des points, il sera seulement dans la 2eme petite finale, course qu'il va dominera fort heureusement ce qui lui permet de terminer 13eme au classement de l'épreuve de fond. Notre Killian a le moral au plus bas, il est convaincu que pour Beauvais, c'est mort, lui qui en rêvait... Zoé, plus a l'aise en vitesse part avec le couteau entre les dents, elle s'accroche lors de chaque manche et obtient d'excellents résultats, elle termine 4eme de l'épreuve de vitesse. Mais cela sera-t-il suffisant pour être qualifiée... Lors de la première manche, n'ayant pu participer qu'à une seule des 2 journées, cela risque d'être difficile, et on repart de Lille sans savoir ce qu'il en est.... Bertrand quant à lui prend la 25eme place de l'épreuve de vitesse (cat CSJV) il aurait dû faire un meilleur classement s'il n'y avait pas eu quelques comportements "anti-course" comme on en voit malheureusement trop souvent sur les compétitions ! Le week end de compet étant centré sur les PBM, les juges se sont avérés cléments mais ont tout de même reconnu qu'il y aurait dû y avoir sanction... En relais, Bertrand et son équipe prennent la 3eme place (cat équipe Homme), 4eme place au général.
Nous repartons de Lille en attente des résultats finaux qui ne nous seront communiqués que le mercredi midi. L'attente sera longue pour nos PBM. Killian sortira grand gagnant car lui seul obtient la qualification tant attendue pour les finales qui se dérouleront à Beauvais. Pas de chance par contre pour Zoé, le nombre des participantes n'étant pas important, le nombre des qualifiées a été réduit à 9 et c'est à la 10eme place qu'elle se trouve. Seul un miracle pourrait lui ouvrir les portes des France car elle est réserviste.
Info de toute dernière minute tombée le 29/1 à 12h08, Zoé s'est vu proposée une place pour Beauvais!
Pour la 2eme année consécutive Killian participera à la finale des Championnats de France espoirs PBM. Ils seront environ 48 par catégorie à se battre pour tenter de gravir les marches du podium. Cela se déroulera à Beauvais les 8 et 9 février prochain et ce sera la 3eme participation du CST aux France espoirs PBM.
Tous les Louspeeds seront avec Killian et Zoé pour les soutenir dans cette épreuve.
Une fois de plus, le CST a passé un très bon moment et c'est à chaque
fois un réel plaisir de retrouver les différents clubs lors des
compétitions. Des amitiés se créent et chacun admire les progrès
réalisés par les compétiteurs.
Nous vous invitons à visualiser les photos prises par Nat Dictus Patrice Briet et Stephan Thoué voir aussi celles de Christine Dumouchel. A voir également les vidéos de samedi et dimanche par Ludovic Dumouchel.
les vidéos du POL finales vitesse et grandes finales de vitesse
Merci à eux pour les photos et vidéos et un grand merci également au club organisateur le RILM pour son accueil toujours sympathique, ainsi qu'aux juges et à tous les bénévoles grâce à qui cette manifestation a pu avoir lieu.
D'autres photos encore à venir et les vidéos faites par Arnaud en ligne sur notre album.
Les résultats sont sur la page ad hoc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire