lundi 7 avril 2014

Roll'en Seine : Podium chez les jeunes !

Dimanche 6 avril les Louspeeds se sont rendus à Mont St Aignan (à côté de Rouen) afin de participer à une course d'endurance sur 6 heures : la Roll'en Seine. Une organisation sans faille pour une première organisation par le Mont-Saint-Aignan Roller Skating (MSARS) et la ligue Haute Normandie. - Ils ont quand même dévié le tram le temps de la manifestation ! - Une météo clémente et un beau parcours très roulant de 1500 mètres au sein du Campus universitaire. Un départ à plat, suivi d'une légère descente avec un virage à 90° puis après une ligne droite un nouveau virage à l'équerre suivi d'une petite montée (qui cassait quand m^me un peu...) avant le ligne d'arrivée.
Très beau spectacle tout au long de la journée avec un programme d'animations qui a permis aux accompagnants de ne pas trouver le temps trop long. Des démos de roller acrobatique, des concerts et une participation de mobile en ville qui a montré que même avec un handicap, on peut se faire plaisir en roller... Côté course, plus de 300 patineurs ont fait 7241 tours de circuit et parcourus 10861.50 km, il y avait 82 équipes réparties en 8 catégories
Le CST est allé là-bas en force : 3 équipes !
Tout d'abord une équipe 100% Louspeed en "vétérans mixte" avec Arnaud, Bertrand, Dominique et Thierry.
Et chez les jeunes nous avons fait un savant "mix" avec des clubs voisins afin de constituer des équipes interclubs. Ainsi les Cha Tré Speed (Antoine, Margot, Alison, Louis et Océane) regroupe des patineurs de Trélou et de Chaource et les Ch'ti Cha Tré Speed (Arielle, Zoé, Maureen, Simon et Sylvain) constitué de Trélou, Chaource et Lille.
Le départ a été donné façon "24 heures du Mans". Ainsi Margot, Bertrand et Sylvain ont dû chausser "en catastrophe" et prendre le départ le plus rapidement possible. La plupart des coureurs sautent dans leurs chaussures et partent sur les chapeaux de roues, ils lacent en roulant... une belle leçon pour ceux qui sont lents à chausser avant les cours ;o). Les heures passent les tours s'enchaînent, les jambes fatiguent mais tous iront au bout de leurs efforts.
Chez les Tch'ti Cha Tré Speed la pression est forte car ils s'aperçoivent à mi-course qu'ils sont au pied du podium, la lutte va être rude car ils veulent gagner une place, les relais s'enchaînent, ils gagnent une place et sont désormais 3ème, il faut maintenant conserver ce classement. Mais les adversaires aussi sont acharnés et veulent ce podium. Au final, c'est Maureen qui fera la différence car à 5 minutes de la fin de la course, il n'y a plus de passage de relais, le dernier concurrent doit continuer de rouler jusqu'à ce que les 6 heures de course soient écoulées. Maureen va ainsi enchaîner 3 tours, elle est morte mais elle le fait un dernier tour et c'est ce tour qui fera la différence avec un total de 11 tours et 166.5 km parcouru (vitesse moyenne 27.29 km/h). Ils seront 10ème au classement général.
C'est ainsi que Arielle, Zoé, Maureen, Simon et Sylvain monteront sur la 3eme marche du podium !
Notre 2ème équipe jeune roule moins vite, plus jeunes et moins expérimentés. Le parcours est rapide, une petite descente pas bien méchante mais un virage très serré fera une victime chez les Cha Tré Speed, Antoine ralentit avant d'aborder la courbe car il y a du monde et son freinage le déstabilise, il chutera aux pieds d'un des postes de secours ! Rien de bien méchant mais cela ralentit un peu l'équipe. Ils réaliseront tout de même 92 tours et 138 km, soit une 7ème place de la catégorie jeunes. Il leur a manqué tout juste un tour pour se placer à la 6eme place. Au scratch, les Cha Tré Speed seront 36ème.
Moins performants (mais aussi plus prudents ;o).... ) que les jeunes, et seulement 4 dans l'équipe, nos vétérans ont réalisé 127.5 km et 85 tours. C'est Dominique qui a terminé la course en enchaînant les 2 derniers tours du circuit, moment fort quand on finit la course car tous les supporters et tous ceux qui sont arrivés avant sur là, tout prêt de la ligne à vous encourager pour parcourir les derniers mètres.
Une très belle journée, les Louspeeds et leurs "alliés" ont réalisé de belles performances. Un grand merci aux patineurs du CST ainsi qu'aux jeunes de Chaource (Océane, Louis et Simon) et de Lille (Sylvain) et à nos supporters qui ont fait le déplacement en Normandie ce week end.
Félicitations également à Bruno Maheu, au club de Mont St Aignan, et à tous ceux qui ont pris part à l'organisation de cette aventure. A l'issue de cette journée, les organisateurs nous ont fait part d'une intenton d'une seconde édition. Le rendez vous est pris pour 2015 !!
Photos et vidéos de nos reporters sur place encours de transfert
A voir dès maintenant photos de Kévin Lesueur sur MEDIASKATES
vidéo du départ - mobil'en ville - Vidéo de Ludo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire